Hausse du prix de la construction 2022. L’explosion des prix en 2021 et les nouvelles réglementations à venir inquiètent la fédération française du bâtiment (FFB). La hausse généralisée des coûts des matériaux provient du redémarrage de l’économie mondiale à la sortie de la période de Covid. Et également de la guerre en Ukraine et de la hausse des prix de l’énergie. Ainsi, la tendance à l’augmentation des tarifs en 2021 (+18% au 4ème trimestre 2021) s’est poursuivie en 2022.
Quel sera le prix des logements et des travaux de rénovation en 2022 et 2023 ? Sans aucun doute, beaucoup plus cher si l’on regarde l’évolution des prix de 2021, constate La FFB qui a dressé ses perspectives d’activité pour 2022. Bois, acier, PVC ont en effet connu certaines hausses spectaculaires, entre 60 % et 80 % depuis janvier 2021.
Selon la FFB, de nombreux matériaux ont subi une augmentation de 15 à 25%. Le prix du fer à béton a été multiplié par 3 en un an. Les augmentations des prix des matières premières surviennent du jour au lendemain. Ainsi, le secteur du BTP, de la construction et de l’immobilier se trouve dans une situation de crise.
En plus de ce phénomène, la nouvelle réglementation RS2020 a déclenché une hausse du nombre de demandes de permis de construire à la fin de l’année 2021. Cela a encore accentué la demande sur le territoire.
La Fédération des Promoteurs Immobiliers précise que le coût des logements neufs a déjà progressé de 5% à 6% en 2021. Mais plus du tiers des adhérents prévoient que les hausses seront d’au moins 10% sur l’année 2022.
Dans l’ancien, les rénovations seront inévitables dans les années à venir, peu importe le coût des matières premières. En effet, la loi climat et résilience pourra considérer certains logements indécents sans travaux. cf article : Loi climat et résilience : impact sur l’immobilier
Hausse du prix de la construction 2022. Les conséquences pour l’immobilier ancien :
- un prix ferme des travaux dans le cas de la vente à rénover, ce qui permet de s’assurer d’éventuelles prochaines hausses de prix ;
- une tension immobilière sur les meilleurs actifs, ainsi l’ancien rénové va être de plus en plus recherché. L’offre sera très restreinte aussi bien à la location qu’à la revente ;
- les dispositifs recherchés : Malraux, Monument Historique et Déficit Foncier ;
- des prix d’achat en hausse et difficilement comparables sur de l’ancien classique.
Par conséquent, l’investissement dans l’immobilier ancien est une excellente opportunité. Défiscaliser dans l’immobilier en 2022 est possible. Les opérations en Malraux, Monument Historique et Déficit Foncier répondent à vos besoins. Contactez un de nos conseiller au 01 84 20 05 12.
Par l’équipe de Milea Patrimoine