Marché immobilier de Toulon Provence Méditerranée. L’appellation Toulon Provence Méditerranée (TPM) est équivalente à l’appellation Grand Paris. Il s’agit d’une zone économique du Var. Cette région en plein cœur de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur (PACA), 3ème région de France. Elle compte près de 450 000 habitants. Elle regroupe 12 communes. Ses 3 principales villes forment la Métropole de Toulon, Hyères et la Seyne-sur-Mer.
Ce territoire est très dynamique et connait d’importantes mutations. Notamment à travers une transformation urbaine. Depuis plusieurs années, la région PACA investie sur des projets de développements économique, écologique et surtout de réaménagements immobiliers. 228 M€ ont été répartis dans plusieurs domaines : voierie, transports, assainissement de l’eau potable, développement économique, amélioration de l’habitat, formation et enseignement supérieur, ports, environnement, culture et sports.
Ainsi, le marché immobilier de Toulon Provence Méditerranée se transforme de plus en plus grâce aux investissements. Les projets sont multiples à travers les transports, la compétitivité et la French Tech pour une métropole écoresponsable, notamment en termes de déplacements urbains (transports en commun verts et les nouveaux modes de mobilité comme les bateaux bus).
TPM s’oriente aussi vers une « smart » métropole, en conjuguant le numérique et de nouveaux e-services avec l’aménagement du territoire, le développement économique et la qualité de vie dans la métropole. Ainsi, il s’agit du 1er technopôle scientifique et technologique en Europe. Le technopôle de la mer, situé à Toulon, est le siège du pôle de compétitivité Mer Méditerranée, pôle à vocation mondiale.
Enfin, TPM est engagée pour le développement de l’enseignement supérieur sur son territoire. Elle compte 10 000 étudiants, dont 6 000 en cœur de ville de Toulon. Elle souhaite en attirer encore 1 000 de plus avec le projet d’un nouveau campus en centre-ville.
Toulon est le chef-lieu de TPM avec plus de 178 00 habitants. La ville est en cours de changements pour améliorer les conditions de logements des populations résidentes. Et également développer et diversifier l’offre de l’habitat. Ainsi, le centre-ville est en cours de réhabilitation.
A titre d’exemple, dans le centre ancien de Toulon un grand projet va être réalisé. Ainsi, il s’agit d’un projet labellisé par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) regroupant différents partenaires signataires du projet. Il s’agit de l’État, la ville de Toulon, TPM et le département du Var. Ce projet vise 23 hectares du cœur historique de Toulon. Ainsi, il résulte de la signature en mai 2006 d’une convention de 170 M€.
En conclusion, Toulon Provence Méditerranée met les moyens pour subventionner les efforts des investisseurs sur la rénovation des centres villes anciens. Milea Patrimoine considère cette zone comme très dynamique et intéressante pour la sélection de biens immobiliers anciens rénovés Malraux, Monument Historique ou Déficit Foncier. La dynamique de la région s’inscrit dans un marché porteur, cf article : Défiscaliser dans l’immobilier en 2022
Par l’équipe de Milea Patrimoine