Le constat est criant depuis la sortie du COVID, les investisseurs immobiliers se tournent de plus en plus vers les villes de taille moyenne. L’investissement ancien est une classe d’actifs recherchée par les investisseurs. Au même moment, la réglementation pour les logements s’est intensifiée. D’abord avec la crise énergétique qui a incité aussi bien les bailleurs que les locataires à minimiser cette facture. Puis, la sélectivité des biens s’est renforcée avec la nouvelle réglementation (RE 2020) et la mise aux normes des biens concernant la performance énergétique. Nous avions indiqué l’an passé les prémices de cette situation avec les premières projections. Ainsi, la loi climat et résilience a provoqué des écarts entre des logements aux normes énergétiques se valorisant de +12%. Tandis que les biens non conformes provoquent une décote allant jusqu’à -30%.
De plus, en 2022 avec la sortie du COVID, le confinement en Chine et la guerre en Ukraine, les prix des matières premières se sont envolés. Ainsi, le coût des travaux dans l’ancien a fortement progressé. Il en va de même pour la construction neuve.
En 2023, en tant qu’investisseur vous avez la possibilité d’investir dans l’immobilier ancien classique. La difficulté sera de trouver un bien répondant à vos objectifs. Vous souhaitez acquérir un bien patrimonial ? Dans certaines ville, il devient très difficile de trouver un bien immobilier en cœur de centre-ville. De plus, ce bien nécessitera à court terme ou peut-être à moyen terme des travaux. Ainsi, vous risquez d’être confronté à cette gestion et au coût important en résultant. Les travaux devront être réalisés sur les parties privatives mais aussi sur les communs. Compte tenu de l’inflation, ce coût pourrait vite être insupportable. Enfin, vous avez certainement également un objectif de baisse de la pression fiscale sur vos revenus globaux.
Dans ce contexte, en 2023 les dispositifs fiscaux de la loi Malraux ou Pinel seront des véritables alternatives pour réaliser un investissement patrimonial. Chez Milea Patrimoine, nous vous disons tout en comparant les deux dispositifs.