Votée en 1962, la loi Malraux favorise la rénovation et la revitalisation des cœurs de villes historiques. Elle a été créée par André Malraux. La loi a pris le nom du ministre de la Culture de cette période. Elle complète la législation de l’époque sur la protection du patrimoine historique et esthétique de la France.
En effet, les villes peuvent protéger leur patrimoine architectural en mettant en place un plan de sauvegarde et de mise en valeur, visant leurs sites patrimoniaux remarquables.
Ce dispositif permet à tout contribuable payant plus de 5 000 € d’impôts, de devenir propriétaire d’un appartement d’exception en bénéficiant d’avantages fiscaux importants.
Ainsi, le dispositif Malraux s’intègre parfaitement dans la dynamique actuelle de réhabilitation et redynamisation des centres-villes. Il existe une loi d’urbanisation (plan d’actions coeur de ville) dont l’objectif est de réhabiliter, préserver et repeupler les centres historiques des villes. Ce plan touche 222 villes et permet d’avoir 5 milliards d’euros d’aides par an. Ainsi, il s’agit d’une cohabitation entre le financement public et privé. Ce dispositif est un vrai succès. Il a permis de redynamiser une ville comme Bordeaux. Toulon est également un bel exemple avec la réhabilitation de son centre-ville. Fort de ce succès, l’État allouera 5 milliards d’euros d’ici 2026 avec l’objectif de financer les projets de transition écologique.
Vous avez un projet d’investissement en 2023 et vous souhaitez avoir des explications et des précisions sur le dispositif Malraux ? Quelles sont les conditions de la loi Malraux ? Comment fonctionne la loi Malraux ? Est-il préférable d’investir en déficit foncier, monument historique, loi Denormandie ou loi Malraux dans l’ancien rénové ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque dispositif ? Milea Patrimoine, spécialiste de l’immobilier ancien rénové, répond à toutes vos questions. Vous trouverez ici ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.