La loi Monument Historique date de 1913. Toutefois, la notion de monument historique est bien plus ancienne. Elle provient de la Révolution avec une entité en charge de la sauvegarde des monuments jugés intéressants. Ainsi, un nombre conséquent d’immeubles sont classés pendant cette période. Le nombre de biens classés passe de 934 en 1840 à 3000 en 1849.
En 1913, la loi Monument Historique est promulguée avec l’objectif de sauvegarder le patrimoine religieux et immobilier. Cette loi est véritablement le socle de la législation de protection des monuments historiques. Les modifications réalisées depuis sont :
- Loi de 1927 : il s’agit d’un second niveau de protection, on parle de l’inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. En 2005, il s’agira de l’inscription au titre des monuments historiques.
- Loi 1930 : cette loi prévoit une extension du classement et de la protection aux éléments naturels, artistiques, historiques, scientifiques, légendaires ou pittoresque. Il peut s’agir d’une rivière par exemple.
- La loi de 1943 protège la zone du monument historique => Aucune construction nouvelle ne peut être réalisée dans un minimum de 500 mètres autour du monument.