Le dispositif d’investissement en Monument Historique intègre plusieurs parties prenantes.
Il y a tout d’abord les propriétaires privés. Ces derniers disposent d’avantages fiscaux importants. Comme nous le verrons avec une déduction des charges de restauration et d’entretien, imputabilité du déficit foncier sur le revenu global, absence de plafonnement.
Le fait d’investir dans un Monument Historique leur permettra de valoriser leur patrimoine. En effet, la restauration de A à Z a comme objectif d’augmenter la valeur du bien immobilier à long terme. Cela contribue également à la préservation du patrimoine national, et cet intérêt prend de plus en plus de sens pour les Français. Chaque investisseur considère participer à la sauvegarde d’un bien d’intérêt public.
Après, l’État est également une partie prenante. D’abord, elle a comme objectif de préserver le patrimoine national. Le ministère de la Culture est en charge de la conservation d’un patrimoine historique et culturel précieux pour les générations futures. Puis, l’État stimule l’économie locale avec la création d’emplois dans le secteur de la restauration et de l’entretien des bâtiments anciens. Il est également vigilant à l’attractivité touristique et la valorisation du patrimoine comme élément d’attractivité touristique. Enfin, fiscalement l’État se retrouve à travers les revenus fiscaux indirects générés. A savoir les taxes et impôts sur les transactions immobilières et les revenus locatifs.
La troisième partie prenante sont les collectivités locales qui doivent promouvoir la dynamisation de leur territoire. Cela passe par l’amélioration de l’image et de l’attractivité de la commune ou du territoire. Du point de vue économique, l’intérêt est important avec la création d’emplois et d’activités économiques locales. La qualité de vie est souvent à prendre en compte avec l’amélioration du cadre de vie et du patrimoine architectural. Enfin, la valorisation du patrimoine local doit être renforcé à travers l’identité locale et du sentiment d’appartenance.
La dernière partie prenante concerne les occupants des Monuments Historiques. Pour eux, cette opération va rendre leur cadre de vie unique. En effet, pour certains, habiter dans un bien d’exception avec une histoire et un cachet particulier n’a pas de prix. Cela s’intègre également dans l’idée de participation à la préservation du patrimoine Français et cela contribue à la sauvegarde d’un bien d’intérêt public.